Accès à la Mercuriale Accès Mercuriale Abonnez-vous à la newsletter Newsletter

Consultez la lettre Prestarest, votre magazine d'informations autour de la restauration.

Consultez la lettre Prestarest

La cuisine végétale oui, et à toutes les sauces !

Il est une tendance de fond que l’on ne peut plus ignorer : la cuisine végétale. De plus en plus plébiscitée par de très nombreux français, elle répond à une attente croissante de mieux se nourrir en prenant soin de soi et de l’environnement.

La consommation de produits végétaux ne cesse de croître en France, poussée par une prise de conscience collective en faveur de l’environnement et de la cause animale. La tendance végétale est à l’œuvre en France ! Elle consiste à limiter (ou à supprimer) l’ensemble des protéines d’origine animale de son alimentation.

La cuisine végétale, un levier de croissance pour les restaurants collectifs

Attirer toujours plus de convives dans leur restaurant est un challenge quotidien pour les responsables de restaurant collectif. Placer le végétal en belle place sur les menus est une opportunité à saisir. Perçue comme « dans l’air du temps », la cuisine végétale est un moyen efficace de véhiculer une image moderne et renouvelée. Et n’oublions pas que les produits végétaux présentent également l’avantage de se conserver plus facilement que la viande. Cela permet de faciliter la gestion des approvisionnements et des stocks.

Les « superaliments », une tendance au succès fou

Tendance venue des Etats-Unis, les superaliments et les superfruits désignent des aliments très riches en nutriments et micronutriments. Le plus souvent, ce sont des légumes, des fruits, des graines, des épices, des plantes, des algues ou certaines huiles. Parmi eux, le wakame, la laitue de mer, la spiruline rencontrent un grand succès. On retrouve aussi l’açaï, une petite baie aux faux airs de raisin ou encore la grenade très riche en antioxydants.

Les « légumes oubliés », plus du tout oubliés

Depuis plusieurs années, les consommateurs plébiscitent le retour des légumes anciens, aussi appelés « légumes oubliés ». Panais, rutabaga, crosne, topinambour ou cerfeuil avaient disparu de nos plats, et s’invitent à nouveau dans les incontournables de la cuisine végétale.

Cet article est un extrait de la Lettre Prestarest n°32. Rendez-vous ici pour la consulter en intégralité.