Accès à la Mercuriale Accès Mercuriale Abonnez-vous à la newsletter Newsletter

Consultez la lettre Prestarest, votre magazine d'informations autour de la restauration.

Consultez la lettre Prestarest

La responsabilité de la restauration collective en période difficile

Une crise économique qui s’installe durablement, des aspirations professionnelles et sociales qui évoluent, un dérèglement climatique qui s’accentue, une quête de sobriété qui s’impose … nous avons beau fouiller les livres d’Histoire, les temps que nous vivons semblent inédits. Yannick Peltier, président de Prestarest nous en livre sa vision et revient sur les missions de Prestarest, ô combien importantes dans ce contexte si bouleversé.


Si l’incertain et le changement peuvent déstabiliser les plus conservateurs d’entre nous, chez Prestarest, notre persévérance et notre adaptabilité nous challenge sans cesse pour nous permettre d’accompagner nos clients au mieux, même en pleine tempête.
 

L’union fait la force

L’adage est bien connu. Aujourd’hui, il prend tout son sens. « L’inflation que nous observons depuis ces derniers mois est inédite et la situation n’est pas près de s’inverser. Dans une note de conjoncture du 6 octobre, l’Insee prévoit une progression de l’inflation dans l’alimentaire. L’envolée spectaculaire du prix de l’énergie, des matières premières agricoles et industrielles, les aléas climatiques extrêmes, la guerre en Ukraine … la hausse des coûts se répercute à retardement sur toute la chaîne de production » explique Yannick Peltier. « Face à ce contexte inédit, chez Prestarest, nous avons entièrement revu nos process de négociation. Alors qu’auparavant nous échangions annuellement avec les fournisseurs que nous référençons, aujourd’hui, nos échanges avec eux sont quotidiens. En tant que Centrale de Référencement, notre volume d’achat est un levier de pression puissant. C’est un atout majeur dans le contexte actuel. Ainsi, nous arrivons à maîtriser les prix et à faire face aux tensions effectives sur certains produits. »


Donner à la restauration collective les moyens de maintenir son rôle social

Offrir des menus à haute valeur nutritive privilégiant des approvisionnements locaux, bio et de qualité à un prix raisonnable pour les convives est la mission première de la restauration collective. « En entreprise, mais aussi dans les écoles, il n’est plus rare de constater que les repas servis dans les restaurants collectifs sont les seuls repas équilibrés de la journée » souligne Yannick Peltier qui poursuit « la responsabilité de la restauration collective est donc grande. C’est pour cela que, chez Prestarest, nous prenons notre mission très à cœur. Référencer le meilleur au meilleur prix est primordial. Nous devons contribuer, tous ensemble, à relever le défi de maintenir, coûte que coûte, un équilibre économique et nutritif. »


Accompagner le changement face à des attentes convives qui évoluent

En entreprise, l’hybridation des modes de travail s’installe. L’alternance du présentiel et du distanciel devient la norme. Les restaurants collectifs doivent s’adapter. « Depuis la crise sanitaire, le recours au télétravail s’est accentué. Cela impacte toutes les activités périphériques, dont bien évidemment, la restauration collective d’entreprise. Nous avons l’habitude de dire qu’une journée de travail correspond à une activité réduite de 20% pour les activités périphériques. C’est une vraie problématique pour les restaurants. Chez Prestarest, nous accompagnons nos clients pour les guider dans la transformation et le repositionnement de leur activité. En fonction des contraintes de chacun, nous déployons des plans d’actions sur mesure pour accroître la performance de la gestion du restaurant tout en répondant aux attentes de plus en plus exigeantes des convives. » conclut Yannick Peltier. 


Cet article est un extrait de la Lettre Prestarest n°31. Cliquez ici pour la consulter en intégralité.