Accès à la Mercuriale Accès Mercuriale Abonnez-vous à la newsletter Newsletter

Consultez la lettre Prestarest, votre magazine d'informations autour de la restauration.

Consultez la lettre Prestarest

Le légume de Popeye

Voici un légume qui a beaucoup souffert de nos souvenirs de cantine scolaire. Pourtant on apprend vite à l’apprécier quand il est bien préparé. En salade ou cuit, il existe diverses manières de cuisiner et manger les épinards en se régalant !


Accessible toute l'année

L’épinard est disponible sur les étals tout au long de l’année : au printemps, il vient de Bretagne et d’Île-de-France. L’épinard est le deuxième légume surgelé consommé en France, juste derrière le haricot vert. Ainsi, les trois-quarts des épinards qui arrivent en usine sont destinés à la surgélation, le quart restant est mis en conserve.

Un véritable légume minceur

L’épinard est l’un des végétaux les plus légers. Une portion rassasiante de 200 g d’épinards cuits n’apporte en effet que 50 kcal et permet, en outre, de faire le plein de fibres : il en renferme 2,7 g/100 g. Sans oublier qu’en plus de stimuler le transit intestinal, il est très digeste, ce qui lui valut longtemps le surnom de «balai de l’estomac». C’est un véritable légume minceur.

Pour une meilleure santé

Ce végétal renferme également de grandes quantités de vitamines - de la vitamine C (50 mg/100 g), de l’acide folique et des carotènes (provitamine A). Une portion de 200 g permet d’en couvrir respectivement la moitié, les trois-quarts et le double des apports quotidiens recommandés. Ces substances sont de puissants antioxydants, qui protègent le corps contre le vieillissement prématuré des cellules et le développement de certains cancers. A consommer sans modération !

#LeSaviezVous ? 

En cuisine, le mot « florentine » désigne un plat dans lequel des épinards sont en accompagnement de l’aliment principal. On doit cette appellation à Catherine de Médicis, née à Florence en Italie, et reine de France de 1547 à 1559. On dit qu’elle aimait tant les épinards qu’elle exigeait que ses cuisiniers la suivent partout pour reproduire ses plats favoris.

 

Cet article est un extrait de la Lettre Prestarest n°32. Rendez-vous ici pour la consulter en intégralité.